
HISTOIRE DE L'AVIATION
Qui a volé le premier ?
Une légende raconte qu’Icare fut le premier homme à voler. En effet, en arrivant en Crète, Dédale, son père, architecte et sculpteur, construisit le Labyrinthe sur ordre du roi Minos pour y enfermer le Minotaure. Soupçonné d’avoir aidé Thésée à s’enfuir du Labyrinthe, Dédale y fut à son tour enfermé avec son fils. Grâce à des ailes de plumes fixées à la cire, ils réussirent à s’échapper, mais s’approchant si près du Soleil, la cire fondit et Icare fut précipité dans la mer.
Pendant longtemps, l’idée fut d’imiter la chauve-souris ou l’oiseau. Léonard de Vinci, peintre reconnu du XVème siècle, a laissé parmi ses nombreux travaux scientifiques et artistiques, des dessins montrant un véhicule à voilure tournante : l’ornithoptère.

Esquisse de Léonard de Vinci, 1488.
Mais le premier prototype à voler est l’Éole (du nom d'Éole, maître des vents dans la mythologie grecque), de type aérodyne, construit par l’ingénieur français Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelques 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation.

Dessin du brevet déposé par Clément Ader, 1882.

L’avion III de Ader, (conçu 7 ans plus tard sur les bases de l’Éole), 1889
A suivre : Les