
Différents types d'avion jusqu'à aujourd'hui
C’est en 1804 que Sir George Cayley met au point le premier planeur au monde. Il présente alors, pour la première fois l'idée d'un "plus lourd que l'air".

53 ans plus tard, en 1857, Jean Marie le Bris devient le premier homme à voler à bord d'une version améliorée de ce même planeur.
Planeur réalisé et piloté par George Cayley, 1804.
De leur côté, d'autres ingénieurs et inventeurs continuent de développer la technique du ballon. Mais le mot « aviation » n’apparait qu’en 1863 par l’écrivain Gabriel de la Landelle.
Les premiers « vrais » avions ne décollent qu’en 1903. C'est le 17 décembre que les frères Wright effectuèrent les premiers vols contrôlés et motorisés de l'histoire de l'aviation, à bord du Wright Flyer, à Kitty Hawk en Caroline du Nord. Le Wright Flyer fut alors le premier aéronef plus lourd que l'air. L’avion a fait 40 mètres en 12 secondes.
Depuis ce jour, des aviateurs plus casse-cous les uns que les autres ont enchainés les records comme Ferdinand Ferber ayant piloté le pemier avion en Europe en 1905 ou Roland Garros ayant traversé la Mediterranée pour la 1ère fois en 1913. Garros est parti de Fréjus (83), en France à 08h21 et arrivé à Bizerte en Tunisie à 16h05.

Wright Flyer, 1903.

Roland Garros (1888-1918), et son Morane H.

Avion monoplan allemand, 1ère Guerre Mondiale.
La plus grande avancée en matière de développement en aviation fut malheureusement la 1ère Guerre Mondiale. Un an après le premier vol, une nouvelle arme est créée. Certains modèles d’avions sont construits à grandes échelles.
La fin de la première Guerre mondiale permet le lancement d’un nouveau moyen de transport par les airs notamment au niveau commercial. L’aviation ne cesse de se développer et l’on peut déjà voir l’apparition de l'armée de l'air dans certains pays. De plus, l’aviation militaire conduit au constructeur de battre des records.
Ce qui signifie que l’aviation civile retombe directement de l’aviation militaire.
En 1939, durant la 2nd Guerre Mondiale, l’avion fut très prisé des militaires. Cette période est considérée comme l’apogée des avions à moteur a pistons et hélices.


C’est à la fin de la guerre que le moteur à réaction et le radar voient le jour. Comme pour la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la fin de la 2nde met énormément d’avions et de pilotes sur le marché.
De plus, l’avion est intégré quotidiennement au commerce, grâce à l’amélioration des conditions de volspermettant de ne plus tenirs comptes des conditions météorologiques.
Avion Français (fabriqué sous licence Suisse) D3801 Morane MS406, 2nde Guerre Mondiale.
Encore une fois, l’aviation militaire développe et améliore le réacteur ce qui permet aux avions d’atteindre des vitesses supersoniques.

Avion militaire, Rafale de l'EC 1/7 Provence.
A suivre : Les