top of page

CONCLUSION

Rappel de la problématique : L’aile a-t-elle un rôle primordial dans le vol d’un avion ?

 

      Pour commencer nous pouvons dire sans aucun doute que les ailes sont un élément essentiel au vol de l’avion. En effet, sans aile un avion ne peut pas voler. Mais la réciproque ne fonctionne pas obligatoirement, puisqu’un avion avec des ailes ne vole pas systématiquement. Ainsi, le vol d’un avion ne dépend pas que des ailes. Pour qu’un avion vole, il faut que les forces qui s’exercent sur l’avion soient équilibrées correctement. La portance doit être supérieure au poids et la traction doit être supérieure à la traînée. Or les forces de portance et de traînées sont régulées aux moyens des ailes (et d’autres petits mécanismes accrochés aux ailes sur lesquels on ne s’attardera pas). Donc on peut dire que les forces sont équilibrées grâce à la forme des ailes, leur profil. D’ailleurs certains avions existent uniquement pourvu d’ailes (sans moteur) : les planeurs. Cela veut donc dire que l’on est capable de ne voler rien qu’avec des ailes.

 

      Cependant, tout dépend de ce que l’on appelle voler. Un avion uniquement pourvu d’ailes et sans moteur est très difficile à diriger. En effet, les gouvernes qui permettent de se diriger ne font pas partie des ailes. Donc, si le pilote doit éviter un obstacle ou se positionner différemment suite à des turbulences, il ne le peut pas sur un avion uniquement pourvu d’ailes. De plus pour cet avion, il serait impossible de choisir une distance. En effet, le moteur est essentiel pour le vol puisqu’il agit sur la force de traction. Ainsi, plus elle est élevée, plus l’avion peut aller loin. Alors que pour un avion sans, il faut propulser l’avion par un moyen extérieur suffisamment puissant. A moment, l’avion ralentit obligatoirement (suite a une diminution de la force de traction) et la force de portance diminue. L’aviateur ne possède donc aucun contrôle sur la distance que parcourt l’avion. Enfin, créer des moyens de propulsion suffisamment puissants pour traverser des océans demanderait un espace extrêmement grand pour un seul avion, surement bien plus grand qu’un aéroport. Ce qui serait surement très couteux.

 

      Pour conclure, il est indéniable que les ailes ont un rôle essentiel dans le vol d’un avion. Les ailes ont donc un rôle très important. Mais est-ce qu’elles ont LE rôle le plus important ? Cette question dépend tout simplement de point de vu. En effet, tout dépend de ce qu’on entend par voler. Est-ce uniquement pendant la phase de croisière ? Est-ce qu’un vol incontrôlé peut être considérer comme vol ? Si oui, alors les ailes peuvent permettre à un avion de voler sans aucun autre système. Mais si l’on pense non, alors les ailes n’ont pas le rôle le plus important, celui-ci étant partagé entre plusieurs éléments.

 

      Selon le Larousse, voler c’est « se soutenir et se mouvoir, se déplacer dans l'air ». Mais là encore cela ne nous donne de réponse précise, car tout dépend de ce que l’on entend par cette définition. Ainsi qu’est-ce que voler ? Serait une problématique intéressante à explorer afin de poursuivre notre TPE.

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page