top of page

Expérience

            L’expérience que nous avons choisi de réaliser aujourd'hui a pour objectif de montrer la portance qui s’exerce sur l’aile d’un avion en vol.

 

 

 

Matériel

Pour réaliser cette expérience, nous avons utilisé un cadre en bois, fabriqué par nos soins, des câbles de vélo, un sèche-cheveux, une feuille de papier et un marqueur. Le cadre en bois et les câbles servent à réguler les mouvements de la feuille : ils font en sorte qu’elle ne se déplace que de haut en bas, sans se déporter vers l’avant, l’arrière ou les côtés. En fait, ce sont des stabilisateurs. La feuille, quant à elle, simule l’aile de l'avion. Enfin le sèche-cheveux, imite l’air allant à l’encontre de l’avion et créant l'effet de portance.

A l'évidence, nous n'avons pas réussi dès le début, nous avons même rencontré quelques difficultés de construction.

 

Voici, alors, notre premier essai !

Nous avions fabriqué une structure en fond d'armoire et utilisé, en guise de stabilisateurs, des fils de nylon. 

 

Faute de solidité, l'expérience n'a pas abouti : la feuille était trop lourde et le bois utilisé, trop fin et trop léger. La structure n'était donc pas stable.

      Nous avons donc décidé de tout recommencer à zéro ! 

 

      Afin de réaliser une structure bien plus solide et résistante, nous avons construit un cadre en bois de terrasse (teck) et utilisé des câbles de vélo en guise de stabilisateurs.

Voici la vidéo de notre expérience :

Lorsque l'on envoie de l'air, à l'aide du sèche-cheveux, vers l'aile, on nobserve que celle-ci se soulève : il y a création de portance.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page